Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Madame la ministre, merci pour vos mots au sujet de notre rapport d'enquête non partisan. Je ne doute pas que Mme Marie-George Buffet y sera également sensible. Il est bienvenu de vous entendre pour combattre la sinistrose relayée par les journalistes !

L'engagement paraît être l'une des planches de salut des jeunes. Ils nous l'ont dit. Au cœur de la crise, c'est une perche à saisir. On aurait d'ailleurs pu le faire dès le premier confinement, car les jeunes passent très vite à l'action quand ils sont disponibles. L'engagement est l'antidote à la déprime. À Toulouse, les étudiants dispensent des cours à des enfants dans des bidonvilles et des hôtels sociaux. Cela les rebooste et les instruit pour la vie sur les publics pour lesquels ils auront à travailler, par exemple s'ils sont étudiants en santé ou à Sciences Po. Cela donne du sens à leur vie actuelle et rajeunit notre vivier de bénévoles, atteint par le virus.

Cependant, les étudiants ont besoin d'être cooptés dans ce monde de l'entraide, car on ne fait pas naturellement confiance aux jeunes. Ils ont besoin de sentir que l'on a besoin d'eux. Comment leur faciliter l'accès aux associations, leur mettre le pied à l'étrier ? Les universités pourraient-elles valoriser des engagements associatifs ou civiques pendant la crise en leur affectant des points supplémentaires pour valider l'année ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.