Intervention de Laurent Vallet

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Laurent Vallet, président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) :

Pour ce qui est des propos que le Président de la République aurait tenus en 2017, peu importe la genèse et la réalité de cette appréciation. L'ensemble des personnels concernés ont apporté la preuve, par leur travail, qu'ils étaient tout le contraire d'une « honte pour la République » : il faut saluer le rôle remarquable qu'ils ont joué pour offrir, dans cette période difficile, à nos concitoyens frappés par la crise sanitaire, des programmes adaptés. Ce débat n'a pas vraiment lieu d'être.

Pour ce qui est de la responsabilité sociale et environnementale, je citerai trois exemples de l'action de l'INA.

Tout d'abord, l'INA est la seule entreprise audiovisuelle publique à disposer d'un département de recherche, ce qui est l'une des richesses de son héritage, qui comprend notamment le fonds historique des émissions diffusées par l'ORTF. Elle est également responsable, depuis vingt-cinq ans, de la gestion du dépôt légal pour les documents audiovisuels. La combinaison de ces deux atouts lui a permis d'apporter une contribution remarquée, grâce à des données précises et irréfutables ainsi que des travaux de recherche d'une grande qualité. Des parlementaires s'en sont d'ailleurs servis pour nourrir leur réflexion, tant pour ce qui concerne la place ou la parole des femmes dans les médias, en temps de crise, que le traitement de la crise sanitaire dans les journaux télévisés.

Le deuxième exemple est celui de la création de la « Classe Alpha », à la rentrée dernière. Ce cursus accueille une centaine de jeunes entre 17 et 25 ans pour un parcours de pré‑qualification à l'emploi, sans condition de diplôme. Ce projet a suscité l'intérêt de nos partenaires de l'audiovisuel public, en particulier France Télévisions. Delphine Ernotte a pris le temps de consacrer une journée entière, en décembre dernier, à la découverte de cette classe et je me réjouis des perspectives de développement de cette initiative, pourquoi pas dans le cadre d'une coopération renforcée avec les entreprises dont vous auditionnez les présidents aujourd'hui.

Enfin, dernier exemple, dans le cadre du plan de relance, un vaste appel à projets a été lancé pour la rénovation énergétique des bâtiments de l'État et de ses établissements publics. Le projet de rénovation énergétique du site de Bry-sur-Marne – notre principale implantation – a été retenu. Ce programme qui permettra d'économiser, à l'horizon 2023, plus de 5 millions de kilowattheures a été jugé exemplaire et a reçu la meilleure note technique parmi tous les dossiers examinés par la Direction de l'immobilier de l'État.

Au travers de ces trois exemples, choisis parmi tant d'autres, j'ai voulu vous montrer que nous essayons de nous montrer à la hauteur du rôle que doit jouer l'audiovisuel public en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.