En cette période de crise, les messages véhiculés par les médias sont essentiels pour la population, en particulier les jeunes. J'ai toujours été très choquée, en tant qu'ancienne journaliste, par le parti pris de la sinistrose et l'emballement médiatique de certaines chaînes télévisées, nuisible à la santé mentale des Français. La commission d'enquête que j'ai présidée a fait apparaître les effets négatifs de messages qui ont pu culpabiliser notre jeunesse, dont certains sont de notre fait.
Au milieu de son lot de mauvaises nouvelles et de difficultés majeures pour les Français, cette crise a aussi permis de révéler de très nombreuses et très belles initiatives, et elles se multiplient. Pour beaucoup de jeunes, la réponse à la crise passe par un engagement associatif qui leur permet de se rendre utiles auprès des plus démunis et de sortir de leur propre condition difficile en attendant des jours meilleurs. En pleine crise, des étudiants toulousains se sont lancés dans du soutien scolaire dans les bidonvilles et les hôtels sociaux. Pour les étudiants en santé ou en sciences politiques, cette expérience va marquer toute leur vie.
Le rôle des médias est aussi de mettre en avant ces initiatives, de leur donner de la visibilité pour les rendre virales et en augmenter l'impact. Comment intégrer cet objectif aux COM ?