Intervention de Delphine Ernotte Cunci

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions :

La principale menace, dans les années qui viennent, serait d'être coupés de notre public et de ne pas faire le lien entre notre rôle d'éditeur de contenus et nos publics. De ce point de vue, les textes en cours de discussion au sein de la Commission européenne sont essentiels, et il faut un mouvement européen – au sens institutionnel et continental – pour faire droit à la visibilité des contenus d'intérêt général, et notamment des contenus de service public.

La principale opportunité, c'est que la crise nous rappelle le besoin de chaque individu de retrouver des visages familiers tous les jours, ce rendez-vous qu'offre la télévision, et le sentiment de faire partir d'une communauté parce que nous regardons la même chose au même moment, et que nous ressentons les mêmes émotions. C'est une opportunité car la télévision a beaucoup renforcé sa puissance pendant la pandémie, mais il ne faut pas oublier que, dans le même temps, Netflix, Disney et Amazon ont énormément crû. Cette embellie passagère ne doit pas masquer la concurrence très importante de ces géants.

Cela induit forcément une très grande solidarité, parce que la question de la puissance des marques est essentielle dans ce monde où Netflix s'est imposé. C'est ce que nous avons fait avec franceinfo, en nous unissant sous un même pavillon. Ces réflexions doivent continuer à nous guider, en France mais aussi en Europe. J'ai pris la présidence de l'Union européenne de radio-télévision (UER) parce que je pense que des alliances sont nécessaires au-delà de l'échelle nationale, et je compte bien m'investir dans cette bataille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.