Je salue l'exercice inédit – presque un galop d'essai – qui a été réalisé. Il a notamment permis de dégager cinq objectifs communs.
Les principales inconnues concernent l'allocation des ressources après 2022 et la vision, l'ambition qui prévaudra pour l'audiovisuel public au-delà des priorités inscrites dans la feuille de route.
J'observe également que les indicateurs retenus ne sont pas exactement les mêmes pour toutes les sociétés, en raison de différences entre les outils de mesure au moment du rapprochement des COM.
Nous pourrons avoir une vision comparative sur certains objectifs prioritaires, mais il est permis de s'interroger sur leur choix. Nous n'avons pas été associés à la démarche : on nous demande notre avis sur des documents conçus sans nous, en amont – c'est une des questions qui peuvent se poser.
Je trouve, néanmoins, qu'un effort significatif a été réalisé par les chaînes pour respecter la contrainte qui leur a été fixée dans le cadre de l'élaboration de ces COM, que je considère comme étant de transition. Je salue une fois encore l'exercice inédit réalisé à cette occasion.
J'émets un avis favorable aux cinq projets de COM, non sans rappeler qu'il serait intéressant de travailler, pour l'après 2022, sur la pertinence de ces outils.