Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du mardi 9 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

J'ai rencontré voici quelques jours l'association UNII, à savoir la première association LGBT créée à Saint-Pierre-et-Miquelon. En matière de LGBTphobie et toutes formes de discriminations, l'ignorance et de la méconnaissance sont souvent la source de stigmatisations dans l'hexagone comme en outremer.

L'école qui forme les adultes de demain doit ainsi être le lieu d'apprentissage du vivre-ensemble, avec ses différences. Une grande consultation menée en 2012 sur les violences et les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou l'identité de genre préconisait que l'éducation sexuelle dans les établissements scolaires, l'accompagnement des jeunes en situation de mal-être et la lutte contre les LGBTphobies dans le sport soient placés plus au cœur des politiques de l'Éducation nationale.

Pouvez-vous indiquer, monsieur le ministre, les politiques publiques conduites par l'Éducation nationale pour sensibiliser les jeunes à la diversité sexuelle ? Aussi, comment comptez-vous intégrer davantage les associations aux mesures de lutte contre les discriminations dans les établissements scolaires ? Enfin, quelles actions entendez-vous mener en prévision de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai 2021 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.