Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Vous avez rappelé que l'ascenseur social fonctionnait mal. Pour les personnes issues d'une famille modeste ou d'un territoire rural, les chances d'accès à la fonction publique en sont sensiblement réduites. La question de fond est celle des conditions d'admission à des concours ou emplois, qui devraient être différenciées en fonction de ces territoires ou milieux sociaux, et des soutiens spécifiques qui devraient intervenir par la suite en termes de formations et de discrimination positive pour ces publics.

Il y a six ans, j'ai recruté en tant que maire de Bar-le-Duc un chargé de communication, et trois candidats s'étaient présentés pour cet emploi. Au même moment, un collègue maire d'une ville comparable en région parisienne en recevait 300. Si nous ne décentralisons pas ces concours et procédures de recrutement pour les adapter aux territoires, nous n'y arriverons pas. D'ailleurs, quand nous le faisons pour des contractuels, avec des formations spécifiques, nous avons des personnes qui sont heureuses de vivre et de travailler sur les territoires. Je tiens à avoir votre réaction à ce propos. Il faut mieux informer pour corriger la méconnaissance des métiers, mais la question des épreuves socialement discriminante se pose également, et le rapport Thiriez proposait de les supprimer.

Comment recevez-vous ces propositions, et quel système de concertation proposez‑vous avec l'ensemble des acteurs pour apporter de la souplesse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.