Intervention de Amélie de Montchalin

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques :

Des réformes de scolarité sont prévues, notamment pour l'acquisition de compétences en conception, transformation, et évaluation des politiques publiques. Ce sont des chantiers transverses, et nous insistons plus sur les compétences des cadres supérieurs de l'État.

Par ailleurs, il faut que les 23 grands corps de l'État aient des réflexes et références communs. En situation de crise, si chacun a été formé selon une vision spécifique qui n'est pas partagée par ses collègues, nous ne pouvons pas être efficaces. Les 5 enjeux que j'ai listés doivent être maîtrisés en commun par tous les cadres de l'État. Ce qui signifie également qu'ils doivent être mis en avant lors des stages de terrain.

Il est également nécessaire d'individualiser davantage les parcours et soutiens. Chaque jeune possède des compétences et expériences propres. Un docteur qui intègre l'ENA n'a pas les mêmes besoins en formation au droit public qu'un diplômé en droit de la Sorbonne. Il convient donc de définir un socle de compétences commun à tous les hauts fonctionnaires, puis de s'assurer que ceux qui le possèdent déjà se renforcent par ailleurs, et que les autres l'acquièrent. Je vous rejoins donc pour dire que la question de la formation est essentielle.

En ce qui concerne la réforme de l'ENA, je répète que nous n'y avons pas renoncé. Vous m'avez habilitée à prendre tous les textes nécessaires jusqu'au 7 juin 2021. Nous agissons à trois niveaux : diversité de recrutement, tronc commun et gestion des carrières. Cette dernière renvoie à l'évaluation, mais aussi à l'intégration et au développement de nouvelles compétences. C'est un critère d'attraction et de rétention des talents.

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