Intervention de Muriel Ressiguier

Réunion du mardi 18 mai 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

La situation des jeunes, déjà préoccupante, s'est considérablement aggravée : alors que 20 % d'entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté dès avant la crise, le taux de chômage des 18-25 ans a bondi de 16 % en un an, pour atteindre 21,8 % au dernier trimestre 2020.

Selon l'Observatoire des inégalités, 840 000 jeunes, soit 15 % des 18-24 ans, n'ont pas d'emploi et ne suivent pas de formation. On compte parmi eux 470 000 chômeurs, dont une partie n'est pas indemnisée. La moitié de ceux qui le sont perçoit moins de 450 euros par mois, et un quart d'entre eux moins de 220 euros. L'Observatoire estime qu'environ 420 000 jeunes seraient concernés par une allocation d'autonomie jeunesse.

Face à cette situation, vous avez lancé le plan « 1 jeune, 1 solution », doté d'une enveloppe de 9 milliards d'euros, dont l'objectif affiché est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. L'ONG ReAct révèle dans un rapport que ces aides à l'embauche pourraient avoir rapporté à McDonald's jusqu'à 45 millions d'euros alors que l'entreprise aurait de toute façon embauché.

Le Gouvernement s'entête à mener une politique de compensation d'une partie des cotisations sociales et d'aide financière au recrutement. Or non seulement cette politique n'augmente pas le volume global d'emplois pour cette classe d'âge, mais elle fragilise le financement de la sécurité sociale au moment où les mécanismes de redistribution sont plus que jamais nécessaires. Ne pensez-vous pas qu'il est enfin temps de créer une allocation d'autonomie jeunesse, qui permettrait aux 18-25 ans de construire leur projet de vie plus sereinement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.