Merci de venir débattre avec nous de l'insertion professionnelle des jeunes, madame la ministre. En me rendant dans les missions locales de ma circonscription, j'ai pu apprécier l'ensemble du dispositif déployé depuis plus d'un an pour continuer à accompagner les jeunes malgré le contexte sanitaire et pour se saisir concrètement des mesures proposées dans votre plan « 1 jeune, 1 solution ». Ces professionnels et ces élus engagés auprès des jeunes de 16 à 25 ans ont dû redoubler d'efforts et d'imagination pour continuer à repérer les jeunes en difficulté et les accompagner vers une insertion professionnelle ou une rescolarisation. En effet, les salons et les rencontres avec les entreprises, qui rythment habituellement l'activité des missions locales, ont dû être entièrement repensés.
Par ailleurs, les jeunes ont été très affectés par la crise sanitaire. Certains ont complètement décroché, d'autres cherchent leur voie ou ont été fragilisés et ne se sentent pas au niveau pour réussir, quelle que soit la voie choisie l'année prochaine. À l'approche de la sortie de crise, le rôle des missions locales sera encore plus indispensable, mais de nombreux jeunes ignorent encore l'existence de ce service.
Comment améliorer la visibilité de ces missions locales, afin que tous ceux qui en ressentent le besoin puissent bénéficier d'un accompagnement personnalisé de grande qualité ? Comment accompagner ces missions locales dans leur évolution, notamment dans des domaines très pratiques tels que l'aménagement des locaux ? Envisagez-vous de leur consacrer un plan ou une mission ?