Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du mardi 18 mai 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

En Haute-Garonne, nous avons un très bon retour sur les dispositifs d'aide à l'embauche et d'accompagnement de l'apprentissage : 5 200 embauches ont été soutenues et le nombre des entrées en apprentissage s'élève à 8 000. Les résultats dépassent les attentes ! En revanche, les contrats aidés sont très peu nombreux. Les collectivités ne se saisissent pas encore des parcours emploi compétences, en raison d'un défaut d'information, d'un manque d'intérêt et de la longueur de la prise de décision dans le secteur public. Dans le secteur privé, les contrats initiative emploi concernent moins de cent jeunes pour l'instant. Selon la chambre de commerce et d'industrie, l'existence de fortes primes à l'embauche pour tous les jeunes n'incite pas les entrepreneurs à se compliquer la vie en allant chercher des jeunes éloignés de l'emploi.

Par ailleurs, la crise favorise certaines innovations. Ainsi, dans ma circonscription, l'entreprise Mozerr, dans le secteur des travaux publics, a mis en place un tutorat entre les anciens et les nouveaux employés en recourant aux contrats uniques d'insertion et aux contrats initiative emploi. Ce tutorat fonctionne grâce aux contacts humains qui donnent envie de se projeter dans l'entreprise.

Grâce à la Garantie jeunes universelle, chacun devrait avoir accès à un accompagnement personnalisé vers l'emploi et à une allocation pouvant atteindre 500 euros par mois. Comment systématiser le mentorat pour que les jeunes soient accompagnés de leur scolarité jusqu'à leur insertion professionnelle, et ne se retrouvent pas sans suivi sur le marché du travail, dans l'ignorance absolue de ce qui va leur arriver ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.