Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Delphine Ernotte-Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions.

Madame la présidente-directrice générale, cette rencontre annuelle autour du bilan d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de l'entreprise est aussi pour nous l'occasion, avant l'examen du projet de loi de finances (PLF), de faire le point sur la situation de France Télévisions et sur les principaux défis et enjeux auxquels elle est confrontée. L'année 2020, placée sous le signe de la crise sanitaire, a été marquée par le succès de la chaîne France 4, désormais pérennisée, et par l'abandon du projet de holding France Médias au profit de contrats d'objectifs et de moyens élaborés sur une base commune au sein des sociétés de l'audiovisuel public. Nous avions largement échangé à ce sujet lors de notre réunion du 3 février, marquée – c'était une première – par l'audition commune des cinq présidentes et présidents de ces sociétés à l'occasion de l'examen de l'avis de notre collègue Florence Provendier sur les COM de nouvelle génération pour la période 2020-2022. Pourtant, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans son avis sur l'exécution de ces COM, fait état de l'arrêt des synergies entre France Télévisions et Radio France concernant la régionalisation. Ce ralentissement est-il exclusivement imputable à la crise sanitaire ?

La fermeture de France Ô est un autre marqueur important de l'année 2020 pour France Télévisions. Quel bilan pouvez-vous faire du pacte pour la visibilité des outre-mer ? Quand le pacte commun aux sociétés de l'audiovisuel public doit-il être signé ?

Au niveau mondial, la crise sanitaire s'est traduite par une forte croissance de la consommation délinéarisée de programmes audiovisuels, qui a très largement bénéficié aux opérateurs de plateformes. Les équilibres des marchés audiovisuels nationaux, européen – échelle à laquelle vous êtes particulièrement active – et mondial en sont profondément transformés. Les acteurs doivent en permanence s'adapter à leurs évolutions très rapides. Dans le contexte du renforcement de ses principaux concurrents privés, France Télévisions a‑t-elle tous les atouts nécessaires pour se battre à armes égales dans le paysage médiatique de demain ?

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