Intervention de Agnès Thill

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Les Français, vous l'avez dit, font montre de défiance, dans un contexte marqué par la manipulation de l'information, mais aussi parce qu'ils ne se sentent pas toujours représentés.

Un des principes du service public audiovisuel est l'impartialité politique. Vous ne cessez de le rappeler, à juste titre, dans vos rapports et dans vos interventions. Or, si des sujets sont trop souvent présentés dans un sens, les Français peuvent ne pas se sentir représentés, ou même y voir une sorte de manipulation de l'information. Ce principe, pour être appliqué, nécessite exigence et fermeté. Moi-même, en tant que fonctionnaire d'État – j'étais directrice d'école –, j'étais tenue à la neutralité.

À ma connaissance, le CSA est un service public. La neutralité ne vaut pas seulement dans le domaine des croyances religieuses : elle s'applique également aux questions économiques et politiques. Elle concerne tout ce qui peut influencer. Or, force est de constater que certains de vos animateurs, chroniqueurs ou journalistes, payés par nos impôts, profitent de façon récurrente de la tribune qui leur est donnée par les chaînes et les radios du service public pour prendre des positions ouvertement politiques, à la limite du militantisme. Ces comportements peuvent varier ostensiblement, de l'hostilité patente à la bienveillance équivoque, en fonction des sujets abordés ou des personnalités invitées, remettant ainsi en cause le devoir de neutralité de France Télévisions et faisant fuir certains auditeurs. Dernier exemple en date : samedi dernier, Laurent Ruquier a prodigué des conseils de stratégie et de campagne à l'endroit d'un candidat déclaré à la présidentielle. Quelles sanctions avez-vous prises envers cet animateur ? Quelles mesures adopterez-vous à l'avenir pour que de tels comportements ne contreviennent plus à votre devoir de neutralité et que les deniers publics ne soient pas détournés pour constituer de l'argent de campagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.