Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je souhaite, pour ma part, vous interroger sur la dégradation de la qualité du traitement de l'information dans notre pays. C'est insupportable ! Vous savez tout autant que nous comment cela fonctionne : un, on s'appuie sur l'agrégation des faits divers, le plus souvent des violences en série, qui sont le lot du quotidien ; deux, on en fait un sujet de société ; trois, on fait monter les audiences de personnages troubles ; quatre, on considère qu'ils sont incontournables dans la vie publique et, cinq, on constate, hébétés, que ces personnages sont devenus populaires. Vous démarquez-vous de ces pratiques et, si oui, comment ? Concrètement, pensez-vous avoir fait mieux que les autres médias s'agissant de l'apparition de personnages troubles comme Éric Zemmour ?

La régionalisation de France 3 est une très bonne évolution et le modèle que vous nous présentez est intéressant, mais il manque des moyens financiers. Que pensez-vous des perspectives de contractualisation avec les régions ?

Le secrétaire général de France Télévisions s'est récemment exprimé pour regretter le manque d'audience pour les sujets concernant l'Europe. Stéphane Leneuf anime sur France Inter l'émission Le téléphone sonne Europe. Le téléphone va-t-il sonner pendant la présidence française de l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.