La régionalisation de France 3 est une bonne chose : il faut donner la priorité à la proximité, et il est bien de ne pas voir la même chose partout. Quelles sont les modalités et le calendrier de la montée en puissance de l'offre numérique partagée entre France 3 et France Bleu ?
À l'heure des box et des téléviseurs connectés, la télévision universelle et gratuite n'est plus le mode dominant. La question de la modernisation de la TNT se pose donc. Quelles sont vos attentes et, peut-être, vos regrets par rapport à la dernière loi, notamment en ce qui concerne la norme Hybrid Broadcast Broadband TV (HBBTV), c'est-à-dire les services interactifs avec les programmes ?
Vous voulez faire de France Télévisions un média universel pour tous diffusant une information de référence et de confiance. Vous avez raison. Je le dis souvent, il y a beaucoup de bonnes choses sur France Télévisions, mais il y a aussi parfois des dérapages qu'il faut signaler – « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » ! Je pense à cet animateur de France 2 qui fait de la propagande, qui a traité un candidat de « virus » et appelle à l'union des gauches et de l'extrême gauche. Il s'autoproclame représentant du camp du bien. Sans polémique excessive, pensez-vous que cela soit compatible avec les missions et la neutralité du service public, avec le débat apaisé et pluraliste et avec le recul et la nuance que vous appelez de vos vœux ?