Intervention de Delphine Ernotte-Cunci

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte-Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions :

Je me suis déjà exprimée à propos de cet animateur en répondant à Mme Thill.

Nous nous sommes interrogés sur la signification de la proximité pour nos téléspectateurs. La proximité, ce ne sont pas les modélisations sur lesquelles nous travaillons à France Télévisions ou à Radio France car il s'agit de la zone de vie dans laquelle nos téléspectateurs rayonnent, entre leur domicile et leur travail ou le magasin où ils font leurs courses. Or cette échelle individuelle ne peut être traitée par des médias de masse comme la radio ou la télévision, car il faudrait faire autant d'antennes que de citoyens. En revanche, grâce au numérique et à ses possibilités d'automatisation, nous pouvons travailler sur une offre paramétrable centrée sur la personne et sa zone de vie comprenant des documentaires, des informations et des services : numéros à appeler, météo, informations sur le trafic.

Il faut également continuer à travailler pour améliorer l'accessibilité de France 3. Certes, les opérateurs prennent en compte nos décrochages régionaux dans les box, mais cela va prendre du temps et je ne suis pas sûre que nous disposions de ce temps pour assurer une meilleure proximité à nos chaînes traditionnelles. C'est une avancée, mais je pense que nous aurions pu aller plus loin.

La TNT est le seul moyen pour nous d'avoir un accès direct aux téléspectateurs. Grâce à la TNT, nous ne sommes pas désintermédiés par un écran Samsung, par une interface Apple ou par une clé Google. La TNT est aussi économiquement intéressante. Je suis donc très favorable à sa modernisation et à l'introduction de l'interactivité afin d'étendre la gamme de services. Le direct n'est pas suffisant, car il ne correspond plus aux usages. Il faut aussi donner à tous l'accès à ces services et lutter à la fois contre l'exclusion géographique, qui ferme l'accès au numérique à ceux qui n'ont pas un débit suffisant, et contre l'exclusion sociale, car, même si les foyers français disposent en moyenne de six ordinateurs, certains foyers n'en ont qu'un seul. Nous avons vu ces deux formes d'exclusion lorsque les écoles étaient fermées. Je rappelle que notre rôle est de s'adresser à tous et donc d'investir dans un mode de distribution qui rende le numérique accessible à toute la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.