Nous examinons les crédits de la mission Sport, jeunesse et vie associative pour la dernière fois de ce quinquennat, et je pense que nous pouvons être fiers de notre bilan.
En effet, les crédits alloués pour l'année 2022, que le groupe La République en marche votera avec grand plaisir, augmenteront de 256 millions d'euros par rapport à 2021, soit une hausse de 18,81 %. À ces crédits s'ajoutent les 270 millions accordés dans le cadre du plan de relance, dont bénéficieront deux secteurs : celui de la jeunesse et de la vie associative, avec la création de postes FONJEP – Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire – et le renforcement du service civique ; celui des sports, avec la rénovation énergétique des équipements, le soutien à la création d'emplois, le développement du dispositif Sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement (SESAME) et la transformation numérique des fédérations sportives.
En cinq ans, les crédits alloués à cette mission auront augmenté de 72 %. Si l'on exclut le programme 350, qui concerne les Jeux olympiques et paralympiques, la progression est de 40 %, les crédits passant de 900 millions en 2017 à 1,6 milliard en 2022. Cette nette augmentation budgétaire démontre la volonté du Gouvernement de faciliter la pratique sportive pour tous et de permettre l'engagement associatif ainsi que celui de la jeunesse.
Les moyens supplémentaires alloués à ces programmes visent trois objectifs.
Le premier est de favoriser l'engagement des jeunes et l'action associative. Les crédits du programme 163 seront portés à 772 millions d'euros, soit une progression de 11,37 %. Cette hausse traduit la volonté de notre majorité de faire de la jeunesse une de ses priorités.
Le Gouvernement poursuit la trajectoire qu'il a impulsée depuis 2017 en déployant le SNU, en renforçant le service civique et en reconduisant le dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». Le SNU verra ses crédits augmenter de plus de 70 %. À la fin du quinquennat, pas moins de 70 000 jeunes en auront bénéficié. Par ailleurs, le nombre annuel de jeunes en service civique sera passé de 120 000 en 2017 à 200 000 en 2022. Quant au dispositif « 1 jeune, 1 mentor » déployé en 2021 sur le modèle du plan « 1 jeune, 1 solution », il sera reconduit l'année prochaine avec un financement accru de 27 millions. L'objectif est de faire accompagner 200 000 jeunes par un mentor l'année prochaine.
Enfin, le FDVA, en faveur duquel nous nous sommes tous battus au cours de ces cinq années, sera renforcé pour financer les associations, si chères à nos territoires et si précieuses. Son montant atteindra 50,6 millions en 2022.
La mise en place du Pass'sport depuis cette année témoigne de la volonté du Gouvernement de faire de notre pays une nation sportive, tout en réduisant les inégalités d'accès à la pratique du sport. C'est pourquoi l'enveloppe allouée à ce dispositif sera renouvelée en 2022, à hauteur de 100 millions. En plus de démocratiser la pratique sportive, le Pass'sport apporte un fort soutien au tissu associatif sportif, durement touché par la crise sanitaire, qui ne demande qu'à reprendre sa mission de promotion et d'insertion par le sport et grâce au sport.
Le Gouvernement soutient également le sport de haut niveau en reconduisant les missions et les moyens attribués à l'ANS. À l'aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il importe de conforter le rang de la France parmi les grandes nations sportives et de favoriser l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau.
Le troisième objectif de cette mission est d'assurer la bonne préparation des Jeux de 2024 et de sécuriser la livraison des ouvrages olympiques.
Nous nous réjouissons en outre que le Président de la République ait annoncé jeudi dernier la création de 5 000 équipements sportifs nouveaux, partout en France, au plus proche des besoins des territoires.
La majorité parlementaire souscrit pleinement aux objectifs assignés à cette mission. Le groupe La République en marche votera unanimement ces crédits.