Intervention de Maud Petit

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 18h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Le présent PLF affiche une forte hausse des moyens déployés pour soutenir les politiques sportives, notamment dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ainsi que des moyens dédiés à la jeunesse et à la vie associative. Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés se réjouit de l'effort exceptionnel ainsi consenti en faveur de la mission Sport, jeunesse et vie associative.

S'établissant à plus de 772 millions d'euros, les crédits destinés à la jeunesse et à la vie associative connaîtront une progression de 11,5 %, tandis que les crédits dédiés au développement de la pratique sportive et au soutien du sport de haut niveau s'élèveront à 510 millions, soit une hausse de 27 % par rapport à 2021.

Dans un contexte où le secteur associatif est fortement touché par la crise sanitaire, l'importante hausse des crédits prévue pour 2022 devrait permettre de poursuivre les efforts en faveur des acteurs associatifs, dont l'action constitue un levier essentiel tant pour l'activité économique que pour la cohésion sociale. Dans ce cadre, l'enveloppe de plus de 50 millions d'euros attribuée au FDVA contribuera au financement de projets associatifs innovants et permettra d'aller plus loin dans la formation des personnels et des bénévoles.

Par ailleurs, étant donné le rôle central de l'activité associative dans la vie de nos territoires, nous souhaitons depuis plusieurs années encourager la participation des jeunes afin de créer une véritable société de l'engagement. C'est pourquoi nous saluons le renforcement massif du service civique : les crédits de la mission additionnés à ceux du plan de relance contribueront à atteindre l'objectif d'accueil d'au moins 200 000 jeunes en 2022.

De même, nous nous réjouissons de l'augmentation de plus de 48 millions des crédits dédiés au SNU et de la création de 80 emplois de chef de projet SNU. Ces évolutions permettront de poursuivre le déploiement du dispositif et de garantir l'accueil de 50 000 jeunes en 2022. Grâce à ce dispositif unique, la volonté d'engagement de nos plus jeunes citoyens est mise au service de notre société et de la défense de ses valeurs. Notre groupe tient à vous féliciter, madame la secrétaire d'État, pour les actions que vous menez en faveur de la jeunesse.

J'en viens au secteur sportif. L'importante hausse des crédits qui lui sont alloués vise à le soutenir face aux conséquences de la pandémie. Elle doit également permettre de poursuivre la réforme de l'organisation du sport et de préparer les grandes échéances sportives des prochaines années, à commencer par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. L'effort marqué dans le cadre du programme 350 témoigne de la montée en puissance progressive de la préparation des Jeux, dont la tenue demeure l'objectif premier du ministère.

Conscient que le sport constitue un levier essentiel pour la diffusion des valeurs sociales, citoyennes et de santé, notre groupe soutient pleinement le développement des politiques sportives mises en œuvre par le Gouvernement. C'est pourquoi nous nous réjouissons de l'apparition au budget 2022 du Pass'sport, qui permettra d'inciter nos jeunes à reprendre une activité sportive, tout en soutenant le monde sportif amateur, touché par la baisse des adhésions depuis la pandémie. Ce dispositif sera en outre un outil efficace pour réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive.

Par ailleurs, nous soutenons pleinement la stratégie nationale sport santé, déployée depuis 2019. Nous sommes heureux de constater que les crédits additionnels prévus pour 2022 – 500 000 euros – permettront d'atteindre l'objectif fixé de 500 maisons sport-santé d'ici à la fin de l'année.

Enfin, je souhaite appeler votre attention, madame la ministre déléguée, sur l'importance, pour le secteur sportif, d'une prévention accrue en matière de violence sexuelle, mais aussi de violence physique et psychique. Si la pratique sportive est au cœur de l'affirmation de nombreuses valeurs, au premier rang desquelles l'éthique, il est de notre devoir de renforcer l'objectif d'une pratique sécurisée du sport.

Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés salue ce budget, qu'il juge équilibré et cohérent. Il votera les crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.