Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 18h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je me réjouis de l'augmentation du budget de cette mission, notamment du budget dédié au sport, tout en sachant d'une part qu'il s'agit d'un rattrapage, d'autre part qu'il inclut le financement du Pass'sport – une bonne initiative – ainsi que les sommes versées à la SOLIDEO et au COJOP, conformément aux engagements de l'État.

Bien entendu, je me félicite de la tenue des Jeux de 2024 en France. J'espère qu'ils se révéleront exemplaires, tant par leur préparation que par leur financement. Je fais confiance à cet égard aux équipes de la SOLIDEO et du COJOP ; il semble possible de respecter les prévisions.

Je fais le vœu que ces Jeux marquent également une progression dans l'éthique sportive. Je souligne que l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a besoin d'un financement accru. Il importe qu'elle puisse travailler rapidement dans de meilleures conditions. Où en est-on du déménagement de son laboratoire d'analyses à Orsay ? C'est un projet très important.

J'espère enfin que ces Jeux seront exemplaires en ce qui concerne la participation des femmes à la pratique sportive. On ne peut plus accepter que des pays envoient une délégation aux Jeux olympiques alors qu'ils bafouent les règles olympiques chez eux en interdisant aux femmes la pratique du sport. Cette interdiction a été l'une des premières mesures prises par les Talibans lorsqu'ils ont pris le pouvoir ; c'est tout un symbole. Selon moi, le Gouvernement peut agir auprès des autorités sportives afin que l'on veille à la participation des femmes aux Jeux.

Vous avez affirmé, madame la ministre déléguée, que le sport devait être au service des politiques publiques. À mon sens, il doit constituer une politique publique à part entière, redevenir un sujet politique. Et cette politique publique ne peut pas se réduire à débloquer des moyens en faveur des fédérations et des athlètes à fort potentiel de médaille. Si on veut développer la pratique sportive dans notre pays, il est indispensable de soutenir les clubs amateurs, dans leur diversité, certes en favorisant les expériences de mutualisation, mais en leur donnant les moyens de fonctionner. Ils ont été fortement touchés par la pandémie, qui s'est traduite non seulement par une perte de licenciés mais aussi par une perte de trésorerie liée à l'annulation de nombreux événements et par le retrait des bénévoles.

Lorsque j'ai réuni, il y a quelques jours, les clubs de ma circonscription, j'ai rencontré des présidentes et présidents très préoccupés par l'avenir de leur club et par leur engagement. Ils m'ont posé trois questions. La première porte sur le Pass'sport : il s'agit d'une très bonne initiative, mais quand les clubs seront-ils remboursés ? Ils sont actuellement en peine de trésorerie et manifestent une forte inquiétude à ce sujet, sachant qu'ils doivent faire une démarche qui s'apparente à une demande de subvention.

La deuxième question concerne l'attribution des subventions par les fédérations sportives. De nombreux présidents de club ont insisté sur la nécessité qu'elle soit fondée sur des critères précis.

La troisième question a trait aux annonces du Président de la République concernant la construction de nouveaux équipements sportifs : quelle sera la part de financement assumée par les collectivités ? Je m'inquiète particulièrement d'une phrase prononcée par le Président, indiquant que la gestion de certains de ces équipements pourrait être confiée aux fédérations. Je pense qu'ils doivent rester ouverts à l'ensemble des pratiques et qu'à ce titre, ils doivent être placés sous la responsabilité des collectivités, et non des fédérations.

Enfin, je souhaite vous interroger sur l'EPS, bien qu'elle ne relève pas de votre portefeuille. Vous annoncez 30 % d'activité sportive supplémentaire, en lien avec les clubs. Mais comment contribuer au développement de l'EPS ? J'estime pour ma part qu'il faudrait un véritable enseignement de l'EPS dès le primaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.