Je vous poserai trois questions, madame la ministre déléguée.
La première concerne la stratégie globale. À trois ans des Jeux olympiques, les dés sont jetés depuis bien longtemps ; nous avions déjà alerté votre prédécesseur à ce sujet il y a quatre ans. Concentrer toujours plus les moyens sur certains sportifs d'élite pour obtenir des médailles et satisfaire l'ego du prince n'est pas sans conséquence pour la vie des associations. Or c'est à la base que le travail doit être réalisé : il faut étendre la pratique sportive et former davantage d'encadrants de proximité dans nos territoires. C'est le meilleur moyen de préparer les médailles de demain.
La deuxième question concerne le Pass'sport. Ce dispositif profite une fois encore aux publics sur lesquels on concentre toujours les aides, au détriment des classes moyennes. Vous évoquez sa possible extension. Allez-vous enfin sortir de cette logique socialisante ?
La dernière question concerne le plan visant à créer 5 000 équipements sportifs. Au regard des équipements déjà construits, vous rendez-vous compte de l'effort parallèle que ce plan exigera des collectivités ? La disproportion entre les deux chiffres est flagrante.