Intervention de Michel Larive

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 18h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Nous souhaitons transformer une partie du budget consacré au SNU en une garantie autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Selon Gabriel Attal, le SNU « a un impact sur la société et ça, ça n'a pas de prix ». En réalité, si : le SNU coûtera 110 millions d'euros en 2022, alors que son impact est nul – je partage le point de vue de M. Juanico. On nous répond que certains jeunes ne prennent pas de vacances. Certes, mais, pour cela, il y a des chèques-vacances !

En mai 2021, une enquête Ipsos commandée par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) révélait que 82 % des jeunes en recherche d'emploi pensaient que le Gouvernement n'en faisait pas suffisamment pour les jeunes en difficulté ; 62 % d'entre eux avaient eu des problèmes pour s'alimenter correctement et 69 %, des difficultés pour payer un loyer. Pour mettre un terme à la précarisation grandissante des jeunes, nous proposons d'instaurer une garantie d'autonomie de 1 063 euros par mois pour les jeunes de 18 à 25 ans non rattachés au foyer fiscal parental.

Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons de transférer 20 millions, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, de l'action 6 Service national universel du programme 163 Jeunesse et vie associative vers l'action 1 d'un nouveau programme intitulé Garantie autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.