Intervention de Florence Provendier

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Je tiens à saluer, au nom des députés du groupe La République en marche, l'atteinte voire le dépassement de la grande majorité des objectifs de Radio France mais aussi l'évolution historique des audiences, avec l'augmentation remarquable du nombre de jeunes auditeurs. La stratégie pour renforcer la diversité de l'offre globale et la complémentarité des antennes, mise en place dès 2016, semble porter ses fruits auprès de tous les publics. Cette augmentation des audiences a-t-elle bénéficié à la promotion des titres francophones, aux nouvelles productions et à la diffusion de nouveaux talents ?

Les contrats d'objectifs et de moyens 2020-2022 ont pour ambition de développer les coopérations. Alors que le déploiement de la diffusion des matinales de France Bleu sur France 3 progresse, que Lumni enregistre des résultats dépassant de très loin les projections, qu'une convention-cadre a été signée pour la préservation des archives radiophoniques avec l'INA, pouvez-vous nous préciser comment vous pilotez, mettez en œuvre et suivez ces projets de coopération ?

J'aimerais également évoquer l'un des cinq objectifs que vous partagez avec les autres acteurs, à savoir être une entreprise de média exemplaire. Chaque jour, Radio France touche près de 16 millions de Français, ce qui vous confère une responsabilité sociale, citoyenne et culturelle majeure. Je tiens à saluer votre engagement pour la mise en place du programme Égalité 360°, le label Diversité et votre plan d'action en faveur des personnes handicapées, l'environnement avec les différents programmes que vous proposez ainsi que le verdissement de la publicité sur vos antennes. Sur ce dernier point, pouvez-vous nous fournir plus de précisions ? Quels sont les acteurs qui ont pu bénéficier d'espaces de publicité gratuits ? Plus globalement, comment envisagez-vous le rôle des médias et donc de Radio France dans l'atteinte des objectifs de développement durable prévus dans le cadre de l'agenda 2030 ?

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