Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Avec le groupe Les Républicains, nous tenons à saluer les efforts que vous avez réalisés pour garantir aux Français, durant la pandémie, une information fiable, en temps réel, ainsi qu'une offre éducative et culturelle étoffée. Les chiffres d'audience, historiquement bons, s'expliquent par les confinements successifs mais également par la qualité des programmes diffusés par Radio France. Ces confinements ont été l'occasion pour un public nouveau de découvrir les radios publiques, comme en témoignent les bons chiffres d'audience chez les jeunes de France Culture et France Musique. Ce public jeune a sans doute été sensible à l'offre numérique de Radio France. La covid aura eu la vertu d'agir comme un catalyseur dans le déploiement numérique de l'entreprise. Je pense notamment au développement de l'application et à la création de quatre nouvelles web radios. Le développement numérique des radios correspond à un nouvel usage, qui ne fera que progresser comme en témoignent les chiffres du COM. Une véritable appétence du public pour un mode d'utilisation plus autonome des radios se dégage. Devant ces bons résultats, pourriez-vous nous présenter votre stratégie en matière de développement de l'offre numérique pour l'année à venir ?

Par ailleurs, vous avez porté une attention particulière à la qualité et à la véracité de l'information. Alors que les fake news, théories complotistes et autres rumeurs pullulent sur les réseaux sociaux, proposer une information fiable et vérifiée sur les ondes publiques constitue un véritable projet démocratique. Envisagez-vous d'autres mesures pour garantir la qualité d'information et lutter contre la défiance grandissante envers les journalistes ?

Enfin, le plafond de ressources publicitaires n'est pas contrôlé à l'heure actuelle. Ce contrôle ne devrait-il pas être introduit dans le cahier de missions et de charges de Radio France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.