Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos propos et votre absence de langue de bois. Nous percevons bien les efforts du service public et de Radio France en matière de diffusion d'informations. Nous partageons votre feuille de route stratégique. Tout ceci n'est évidemment pas suffisant. Jamais la désinformation n'a été aussi importante dans le pays. Comment ne pas être frappé par la radicalité, l'extrémisme et la violence des propos de leaders d'opinion, sous fond d'agrégation de faits divers ? C'est aussi la résultante des médias, sur fond de menace de guerre civile.

Nous avons besoin de stratégies. Nous avons également besoin de moyens, notamment de journalistes qualifiés et d'experts mais aussi de la place suffisante pour toutes les informations qui intéressent la vie de nos concitoyens.

Comment ne pas être frappé par l'analyse de la campagne des élections législatives en Allemagne, qui aura duré six mois ? Ce pays, qui est le premier en termes d'immigration, n'a pas vu ce sujet arrivé en tête de ceux traités par les médias. Il y a plutôt été question de la vie de tous les jours. La différence avec notre pays est frappante. J'aimerais que vous me disiez si vous créez ou si vous suivez l'information. Par ailleurs, y a-t-il un modèle de régulation des médias privés qui vous fait rêver dans le monde ? Je pense notamment à la lutte contre la concentration des médias privés, dont le seul objectif est de tenir une place politique. Le droit à l'information inclut évidemment le droit à la pluralité mais pas à la haine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.