Grâce à un budget supérieur à 55 milliards et une trajectoire en hausse constante depuis 2017, l'éducation reste la priorité du quinquennat. C'est le premier message de ce budget de l'enseignement scolaire pour 2022, premier budget de la nation, en hausse de 3 % par rapport à celui de 2021 et de 13 % depuis 2017. C'est aussi un message de continuité, puisque la hausse est régulière et que le budget atteint le montant historique de 55,2 milliards d'euros, après avoir franchi pour la première fois les 50 milliards en 2018. C'est également un message de continuité du fait de l'effort toujours réaffirmé et soutenu pour le primaire, priorité constante depuis 2017.
Cette hausse du budget est notamment fléchée sur le financement de la poursuite du dédoublement des classes de grande section de maternelle dans l'éducation prioritaire. Depuis début septembre, la mesure bénéficie à près de 330 000 élèves, soit tous les élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire et près de la moitié des classes de grande section. Plus que jamais, la maîtrise des savoirs fondamentaux et la réduction des difficultés à la source restent la priorité.
Outre ces dédoublements qui sont un succès indéniable, salué par l'ensemble des acteurs, il convient de souligner la poursuite progressive du plafonnement des classes à vingt‑quatre élèves en grande section, CP et CE1, et le maintien des écoles rurales partout sur le territoire.
Il convient aussi de retenir de ce budget un message de reconnaissance envers les enseignants, grâce à l'inscription d'un montant de 726 millions d'euros pour la revalorisation des carrières. Le budget 2022 de l'enseignement scolaire concrétise les engagements du Grenelle de l'éducation et intègre les surcoûts liés à la crise sanitaire. Une priorité est donnée au début et au milieu de carrière. En deux ans, les néo-titulaires auront vu leur rémunération progresser de 157 euros par mois. À ces revalorisations s'ajoutent la prime d'équipement informatique de 150 euros annuels depuis janvier 2021, ainsi que la participation à la protection sociale complémentaire à compter de janvier 2022. C'est une grande avancée que nous saluons, tout comme nous saluons la pérennisation de la prime de 450 euros pour les directeurs d'école.
C'est aussi un message de valorisation de l'école inclusive dont les crédits progressent cette année encore, avec le recrutement de 4 000 AESH financé par le budget pour 2022. Bénéficiant d'un nouveau statut, ainsi que d'une grille indiciaire rénovée, ils sont assurés d'un déroulement de carrière sécurisé et plus dynamique. Cet engagement est déterminant, car l'école de la confiance, c'est aussi une école inclusive. Ce budget traduit dans les faits l'engagement du Gouvernement d'accompagner au mieux les élèves en situation de handicap par du personnel bien formé et stable, pour une meilleure efficacité.
Pour l'accompagnement des élèves du second degré, le budget consacré au dispositif Devoirs Faits est maintenu à un niveau fort, ce qui est une excellente nouvelle. Monsieur le ministre, pourriez-vous en faire un premier bilan, quatre ans après sa mise en place ? Combien d'élèves en bénéficient et de quel milieu social proviennent-ils ?
Bien entendu, nous voterons pour ce projet de budget pour 2022, qui répond aux nombreuses attentes des professeurs, parents d'élèves et élèves et permet la réussite de tous les élèves partout sur le territoire.