Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 14h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Le 22 octobre 2020, lors de votre audition organisée dans le cadre de la commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid‑19 sur les enfants et la jeunesse, je vous ai interrogé sur la pratique de la méditation de pleine conscience en milieu scolaire. Vous avez répondu positivement à une expérimentation d'une certaine envergure, dans les plus brefs délais. Nous avons alors travaillé avec les plus grands chercheurs français sur un projet que je vous ai remis en début d'année. Vous savez mon attachement à la méditation de pleine conscience, pratique reconnue pour ses bienfaits en santé mentale. De nombreux pays, comme le Canada, le Royaume-Uni et le Danemark l'ont déjà introduite dans leurs écoles. En France, des établissements l'expérimentent également. Les résultats sont positifs sur la réduction du stress, la concentration, l'empathie et le bien‑être. Réduire les violences par la prévention, donner des outils aux élèves, citoyens de demain, est indispensable. Il convient d'offrir la possibilité aux enseignants volontaires de s'initier de manière encadrée.

Monsieur le ministre, confirmez-vous votre intérêt pour la pratique de la méditation de pleine conscience à l'école ? La proposition d'expérimentation peut-elle s'intégrer dans le projet de loi de finances pour 2022 ? Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas attendre votre réponse, mais je suis attendu à l'UNESCO pour intégrer la méditation de pleine conscience à l'initiative En forme pour la vie ou Fit for life.

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