Madame Tolmont, la question de l'attractivité du métier d'AESH est importante. À cet égard, la création d'une grille indiciaire spécifique montre que la majorité s'attache à favoriser la reconnaissance de ce métier. Un pas de géant a ainsi été franchi, puisque ces personnes ne subissent plus la précarité des contrats aidés. Cependant, la réflexion doit se poursuivre, car la rémunération moyenne de 760 euros qui a été mentionnée correspond à un service moyen de 62 %, c'est-à-dire 24 heures par semaine. J'émets donc un avis défavorable à votre amendement, en vous invitant à le redéposer en séance publique afin d'entendre le ministre sur la question.
Monsieur le président, j'avais moi-même déposé un amendement identique au vôtre, mais je l'ai finalement retiré car son application serait problématique. En effet, l'attribution de la prime REP et REP+ dépend de l'établissement où l'on est affecté. Or les AESH sont affectés dans des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), qui peuvent regrouper des établissements classés REP et d'autres qui ne le sont pas. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir retirer votre amendement et de le redéposer en séance publique afin que le ministre nous donne des explications sur ce point.
Madame Descamps, la revalorisation que vous proposez équivaudrait à un supplément annuel de 24 euros. J'espère que nous irons bien au-delà, grâce à la grille indiciaire. J'émettrai donc un avis défavorable à l'amendement II-AC50.
S'agissant de l'amendement II-AC51, j'appelle votre attention sur le fait que la prise en compte du handicap à l'école ne se limite pas à la question du nombre de postes. En effet, outre qu'il est difficile de pourvoir tous les postes d'AESH créés, on a tendance à classer parmi les élèves en situation de handicap des enfants qui ne souffrent pas d'un handicap mais rencontrent des difficultés d'un autre ordre, notamment social. Il ne faudrait donc pas qu'en multipliant les postes d'AESH, on masque certaines difficultés sociales. Par ailleurs, nous créons déjà 4 000 postes d'AESH dans ce budget, ce qui est une belle avancée. Avis défavorable.