Durant la crise sanitaire, les services de vie scolaire ont été en première ligne pour faire face à la pandémie et aux revirements incessants des protocoles. Leur rôle est essentiel pour gérer le quotidien comme l'imprévu au sein des établissements scolaires.
Pourtant, tandis que le nombre d'élèves augmente, les recrutements d'assistants d'éducation se font attendre depuis des années. Au niveau national, on compte un AED pour plus de cent élèves en moyenne. Renforcer l'encadrement est pourtant indispensable au maintien des bonnes conditions d'étude pour les élèves et de travail pour les personnels. Dans un collège de ma circonscription, il arrive qu'il n'y ait qu'un seul AED dans la cour de récréation.
À défaut d'un plan de recrutement national, nous vous proposons d'expérimenter dans un premier temps un nouveau seuil d'un équivalent temps plein d'AED pour cinquante élèves dans le département de la Seine-Saint-Denis, là où plus de la moitié des collèges sont classés en éducation prioritaire.