Intervention de Fannette Charvier

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFannette Charvier :

En juillet dernier, avec plusieurs collègues de notre commission et de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, nous vous avons adressé un courrier pour vous alerter sur la situation financière du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). La crise sanitaire ayant conduit à une fermeture totale de l'établissement pendant plus de huit mois, puis à une fréquentation limitée par les jauges imposées, les pertes de recettes pour 2020 et 2021 s'élèvent à quelque 42 millions d'euros. Si le Muséum est bien une structure d'enseignement supérieur, ce n'est ni son activité principale ni son poste de dépense le plus important. Établissement de recherche et surtout de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, ses revenus issus de la billetterie se sont effondrés alors même que ses principales dépenses sont incompressibles, qu'il soit ouvert ou fermé.

Le MNHN est loin d'être le seul établissement de culture scientifique touché par la crise sanitaire, mais alors que d'autres ont bénéficié du plan de relance dédié au secteur de la culture, compensant presque intégralement leurs pertes, le MNHN n'a bénéficié que de 4 millions d'euros. Des établissements aux objectifs semblables reçoivent des traitements différents de la part de l'État pour une simple question de tutelle.

Outre les effets de la crise, le MNHN connaît des problèmes de vétusté et, par extension, de sécurité pour les visiteurs, ainsi qu'une situation critique de ses systèmes d'information. Ce fleuron de l'excellence française en matière de sciences du vivant et de géosciences appelle à l'aide. Merci de nous rassurer sur la façon dont vous allez lui répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.