J'enseigne la gouvernance des services d'eau au Conservatoire national des arts et métiers et à l'Institut d'études politiques de Paris. J'ai travaillé en France, en Europe et aux États-Unis. Depuis une quinzaine d'années, je travaille beaucoup dans les pays en développement, sur la thématique de l'accès à l'eau.
Il convient de distinguer deux sujets dont les conséquences sont différentes, à savoir l'appropriation des ressources par les intérêts privés et la délégation de service public (DSP). Ce dernier sujet relève de mon domaine de compétences.
En France, le marché de la délégation de service public est en recul, ce qui provoque une consolidation du marché, comme en témoigne la tentative de rachat de Suez par Veolia. Ce contexte est très particulier.
Les défis posés aujourd'hui aux collectivités pour assurer la continuité du service d'eau et d'assainissement me semblent dépasser largement le cadre du mode de gestion, d'autant que la délégation de service public est en perte de croissance.