Intervention de Mathilde Panot

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, présidente :

Madame Pezon, vous avez déclaré que la question de la gestion publique ou privée n'était pas l'enjeu principal. Quel est-il selon vous ? Par ailleurs, vous avez indiqué dans un entretien que « les usagers n'ont pas de poids dans le service public de l'eau ». Que préconisez-vous pour rendre la gestion de l'eau plus démocratique ?

Madame Lévy-Vroelant, pouvez-vous nous en dire davantage sur le mode de gestion, dont vous pensez qu'il peut être important ? Que préconisez-vous pour que le droit à l'eau soit effectif ?

Monsieur Barraqué, vous avez déclaré dans une tribune : « il faut relancer positivement la politique de l'eau, qui constitue le cas le plus développé d'application de la démocratie participative de notre pays. » Pouvez-vous développer cette idée ? Quelles sont vos préconisations ?

Monsieur Wittner, que préconisez-vous pour développer une participation citoyenne réelle et efficace dans la gestion et la tarification de l'eau ?

Monsieur Barone, vous avez évoqué vos travaux sur les atteintes aux écosystèmes et sur les affaires judiciaires afférentes. Vous avez ainsi parlé « d'impunité environnementale ». Comment expliquez-vous que les condamnations de ces atteintes restent faibles ? S'agit-il d'une particularité française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.