Intervention de Claire Lévy-Vroelant

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Claire Lévy-Vroelant, professeure émérite de sociologie à l'Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis :

Il est important de réintroduire les bains-douches et les fontaines publiques vis-à-vis des populations qui ne sont pas reliées au réseau. Nous avons pris conscience de l'importance de pouvoir se laver les mains et d'accéder à des toilettes dans l'espace public quand les cafés et les restaurants sont fermés. Une réflexion sur l'eau dans l'espace public mérite donc d'être menée.

Les associations ont un rôle à jouer dans la démocratie locale. Des associations telles que le collectif national droits de l'Homme Romeurope ont été à l'origine de jurisprudences très intéressantes sur l'eau dans l'espace public. Cette jurisprudence gagnerait à être mieux connue des citoyens. En effet, le levier juridique doit être activé, pour améliorer la démocratie locale.

En ce qui concerne les bains-douches, je vous invite à prendre connaissance du rapport de l'Institut national d'études démographiques de 2019 que je vous ai remis. L'eau dans l'espace public est un enjeu extrêmement important, indépendamment de la desserte à domicile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.