Intervention de Stéphane Saussier

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Stéphane Saussier, professeur à l''Institut d'administration des entreprises (IAE) – université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur de la chaire Économie des partenariats public-privé :

Je ne suis pas certain d'avoir une vision très claire du sujet. Comme vient de l'indiquer monsieur Marcel Boyer, Veolia envisage visiblement de confier au fonds d'investissement Meridiam l'activité d'alimentation en eau potable en France de Suez. Dans un tel cadre, l'activité de recherche et développement de Suez serait sans doute reprise par Veolia.

Il resterait au final sur le marché français trois acteurs majeurs sur le marché de l'alimentation en eau potable, dont un acteur particulièrement dominant, ainsi que des acteurs régionaux. Ce nouveau schéma se caractériserait néanmoins par une diminution du niveau de concurrence. Au final, l'intensité de la concurrence dépendra essentiellement de l'intensité de la concurrence entre les différents modes de gestion.

Je tiens enfin à préciser que les données issues de la base SISPEA, fiables et complètes concernant la thématique du prix et la thématique du mode de gestion, démontrent bien que, en France, depuis 2008, le nombre de retours en régie est supérieur au nombre de passages en délégation de service public. L'analyse de cette base de données démontre également que, lors du renouvellement d'une délégation de service public, la part du prix revenant à la collectivité progresse, signe sans doute que les collectivités reprennent en partie la main sur ces services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.