Intervention de Alexandre Mayol

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Alexandre Mayol, maître de conférences en sciences économiques à l'université de Lorraine et chercheur au sein de l'unité mixte de recherche Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) – CNRS :

La base de données SISPEA utilise des indicateurs synthétiques. Il s'agit par exemple du taux de rendement de réseaux, un indicateur qui intègre le taux de fuite. En effet, le taux de fuite seul est compliqué à interpréter. Je pourrai transmettre à la commission les formules de calcul utilisées par le SISPEA pour produire ce taux de rendement.

Selon ces données, le taux de rendement s'élève à environ 80 % dans le cadre des délégations de service public, contre 76 % pour les régies. Cependant, ces indicateurs sont compliqués à interpréter, dans la mesure où il convient de les rapporter au linéaire de réseau et à l'ancienneté du réseau.

Enfin, il convient de souligner que, quel que soit le mode de gestion, il est parfois moins coûteux de laisser des fuites importantes perdurer que de les résorber au prix de travaux de chaussée conséquents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.