Intervention de Marie-Ange Badin

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 14h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Marie-Ange Badin, déléguée générale de la MEMN et secrétaire générale de la FNECE :

À présent, je souhaite vous fournir quelques éléments sur le métier de minéralier, qui ne consiste pas seulement à embouteiller l'eau minérale naturelle mais bien à garantir la protection de la ressource, pour lui assurer la pérennité, et également à valoriser l'identité locale en créant de la valeur localement.

Concernant nos sources, elles sont implantées dans des zones humides et fragiles, dites d'impluvium, pouvant parfois couvrir des milliers d'hectares. En vue de les protéger, les minéraliers cherchent à préserver et développer la biodiversité, à éviter l'imperméabilisation des sols et entraver les entrants chimiques. Le rapport cité par monsieur Denis Cans confirme que ces actions participent au respect du cycle de l'eau et au renouvellement des nappes. Ces actions sont conduites en partenariat avec les collectivités, les agriculteurs, que nous accompagnons vers une agriculture plus bio, sans pesticide et avec des engrais naturels, et enfin avec les particuliers et les services municipaux, auprès desquels nous déployons des politiques de sensibilisation aux risques que présentent les pesticides et herbicides pour les sources.

Concernant la valorisation du terroir, il est bon de rappeler que nos emplois sont locaux et non délocalisables, du fait de l'obligation d'embouteiller à la source. Il n'est d'ailleurs pas rare que nos adhérents se trouvent être les premiers employeurs de leur bassin d'emploi. La fiscalité, sujet mentionné par monsieur Denis Cans, constitue également un levier dans le but de faire rayonner les territoires où nous œuvrons. Enfin, nonobstant le lien avéré entre les activités thermales ou touristiques avec notre filière, nous pouvons affirmer que l'eau minérale génère de la fierté chez les habitants du territoire, et qu'elle fait parfois la renommée de certaines de nos villes à l'international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.