Intervention de Jacques Tréherne

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 14h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Jacques Tréherne, président du SES :

Pour ce qui est des eaux de sources, la production en France en 2020 se situe à 4,4 milliards de litres, soit 57 litres par personne, par an. Le chiffre d'affaires de la filière s'élève à 665 millions d'euros et se base sur 31 exploitations à l'échelle de 43 départements, contribuant ainsi de manière importante à l'économie locale. À ce titre, la filière de l'eau de source emploie 3 000 salariés. Ils sont souvent techniciens avancés, possédant un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un diplôme d'ingénieur. En effet, le matériel, comprenant par exemple des automates programmables pouvant produire jusqu'à 40 000 bouteilles par heure, nécessite une expertise certaine.

En vue de réduire l'empreinte environnementale, il est par exemple à noter que nos bouteilles, 100 % recyclables et pouvant relever d'un usage circulaire, ont vu leur poids être divisé par deux en 20 ans. La filière opère principalement en local, puisque la distance entre les lieux d'embouteillage et de consommation se trouve en dessous d'une moyenne de deux cents kilomètres. Une conséquence positive de cette donnée tient dans le fait d'afficher les mêmes niveaux de prix depuis dix ans, entre 11 et 18 centimes par litre.

À titre de précision, je rappelle à la commission d'enquête qu'en cas de pollution des eaux publiques, le préfet peut faire appel à la filière de l'eau de source pour pallier la catastrophe. Aussi, le ministère des armées classe l'eau de source, au même titre que le lait, au sein des denrées stratégiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.