Intervention de Marie-Ange Badin

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 14h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Marie-Ange Badin, déléguée générale de la MEMN et secrétaire générale de la FNECE :

Au sujet de l'économie circulaire, nous voulons faire application de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire et pour ce faire, nous nous inscrivons dans la dynamique 3R, à savoir : réduction, réemploi, recyclage.

En matière de réduction, nous souhaitons développer les grands contenants, réduire le poids des bouteilles ou procéder à de la vente en vrac. À ce dernier sujet, des études de recherche et développement (R&D) sont en cours mais un flou juridique demeure, nous empêchant de développer le système de tri qui présenterait une importante innovation écologique. À titre d'historique, vous constaterez que le taux de recyclage de nos bouteilles est passé de 2 % en 1994 à 61 % en 2019.

En matière de recyclage et de collecte, nous encourageons les campagnes visant à améliorer le geste de tri du citoyen. Aussi, nous parvenons à incorporer 100 % de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé dans nos bouteilles. Ainsi, notre filière de recyclage se montre exemplaire, produisant une bouteille à partir d'une ancienne bouteille.

En matière de collecte, nous menons des études à propos de consignes pour recyclage, qui nous apparaîtraient comme un moyen pertinent afin d'atteindre l'objectif européen de 90 % de collecte en vue d'un recyclage. Nous espérons pouvoir collaborer à ce propos avec l'ensemble des parties prenantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.