Intervention de Mathilde Panot

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 11h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, présidente :

Nous continuons nos auditions en tenant une seconde audition consacrée à l'eau à La Réunion, réunissant des représentants de l'État et des gestionnaires publics, avec :

– M. Pascal Gauci, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de La Réunion ;

– M. Philippe Grammont, directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion ;

– M. Faïçal Badat, directeur du développement durable des territoires de l'office de l'eau de La Réunion ;

– Mme Hélène Thébault, adjointe au directeur de la veille et de la sécurité sanitaire et M. Jérôme Benoît, coordonnateur de la cellule eaux d'adduction publique au sein de l'agence régionale de santé de La Réunion ;

– Mme Sonia Albuffy, vice-présidente en charge de l'eau et de l'assainissement de la Communauté intercommunale de La Réunion Est (CIREST) ;

– M. Emmanuel Daesslé, directeur eau et assainissement de la communauté d'agglomération du sud de La Réunion ;

– M. Patrick Pellegrini, directeur de la régie La Créole.

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de prendre le temps de répondre à notre invitation.

Comme nous sommes en période électorale, les représentants de l'État sont astreints à un devoir de réserve électoral. Cette table ronde n'aura donc pas vocation à s'intéresser à une collectivité territoriale ou à une autorité organisatrice des services en particulier, mais à la situation globale de l'eau à La Réunion.

Je vais vous passer la parole pour une intervention liminaire de cinq minutes environ, qui précédera notre échange sous forme de questions/réponses. Vous pourrez bien évidemment compléter vos déclarations par écrit. Je vous remercie de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations. Je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment, de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc mesdames et messieurs à lever la main droite et à dire « je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.