Intervention de Faiçal Badat

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 11h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Faiçal Badat, directeur du développement durable des territoires de l'Office de l'eau de La Réunion :

Lors de la réunion de travail du 20 mai, j'ai eu l'occasion de vous présenter les offices de l'eau en outremer et l'office de l'eau de La Réunion en particulier.

L'office de l'eau contribue au développement des services d'eau et d'assainissement sur le territoire de La Réunion, à travers :

– d'une contribution financière : depuis 2016, l'office de l'eau a apporté 50 millions d'euros à des projets en lien avec l'eau et l'assainissement. Les deux tiers de ce budget ont permis de répondre aux enjeux de sécurisation de l'approvisionnement en eau et d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée. Le solde a été utilisé pour améliorer la maîtrise des pollutions, et notamment les dispositifs de collecte des eaux usagés. Au cours de l'exercice 2007-2015 ainsi, un important travail avait été fait sur les stations d'épuration : ces ouvrages étant désormais en place, il s'agissait d'y acheminer les eaux usées ;

– d'une expertise technique : celle-ci est liée à l'assistance technique promue par la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques. L'idée est d'évaluer les systèmes d'assainissement collectifs (stations d'épuration et réseaux). Aujourd'hui, les techniciens de l'office de l'eau interviennent sur 8 à 10 stations d'épuration, qui ont une capacité nominale correspondant à environ 280 000 habitants. Ces interventions sont complétées par des bilans et des audits, qui sont transmis aux autorités organisatrices de l'eau et de l'assainissement, aux exploitants et aux services de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), dont la police de l'eau ;

– d'une contribution en matière d'ingénierie territoriale : au sein de l'office de l'eau, des réseaux métiers ont été mis en place dès 2014 et 2015. Ils ont pour objectifs de consolider une culture collective, concernant les pratiques et les relations aux usagers, et de développer les compétences des services publics de l'eau et de l'assainissement. Trois thématiques sont aujourd'hui adressées, renvoyant à l'eau potable, à l'assainissement collectif et à l'assainissement non collectif. Il est envisagé d'en traiter de nouvelles dans un proche avenir, comme la gestion des eaux pluviales urbaines ou gestion des milieux aquatiques.

Aujourd'hui enfin, les autorités organisatrices de l'eau et de l'assainissement, les opérateurs et les services de l'État emploient une cinquantaine de personnes environ. La semaine dernière, une session de formation a été organisée : elle portait sur l'évaluation des délégations de service public (DSP).

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