Intervention de Amélius Hernandez

Réunion du lundi 7 juin 2021 à 15h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Amélius Hernandez, ancien président du SIAEAG :

Je dispose de l'enregistrement d'une réunion spéciale qui a eu lieu à la sous-préfecture. Cette réunion a été organisée en décembre 2014 à la demande du sous-préfet M. Morin, avec le secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe et le directeur interrégional de la Mer (DIRM) qui faisait office de directeur départemental de l'agriculture de la forêt à cette époque. Michel Desmars, chef du département cycle de l'eau, qui est la personnalité nationale la plus pointue dans les affaires de délégation, représentait la FNCCR. Le cabinet Landau, spécialisé dans le traitement des contrats d'eau et d'assainissement sur le plan national était mon avocat. Une association d'élus de la commune du Gosier était représentée par le maire du Gosier de l'époque, M. Jean-Pierre Dupont.

Le sous-préfet a commencé par me signifier que je ne pouvais pas me faire représenter par ces personnes et leur a demandé de quitter la réunion. Je ne disposais donc d'aucun expert.

Le sous-préfet a déclaré que deux autres élus, M. Ferdy Louisy, actuel président du SIAEAG, et M. Laurent Bernier, ancien président du SIAEAG, feraient dorénavant office de co-présidents. J'ignore de quelle manière cela est possible sans élection.

Au cours de cette réunion spéciale, j'ai fait l'objet de diverses accusations.

La Générale des eaux était présente pour m'accuser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.