Intervention de Germain Paran

Réunion du mardi 15 juin 2021 à 14h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Germain Paran, président du Comité de défense des usagers de l'eau (CDUE) :

Je peux vous remettre en main propre la liste des élus au comité directeur de l'époque : MM. Ardisson, Beaugendre, Beaujour, Bavis, Mme Denise Bleubar, MM. Beauchamp, Bureau, Elatré, Laguere, qui est aujourd'hui décédé, Mme Carabin, MM. Lucin, Maisonneuve, Malius, Montpierre, Naillagon, Nicolo, Noël, Jean-Yves Ramasamy, Ramous, Robin, Rouillard, Samson, Suzin et Vespasien, ainsi que M. Jardin de la DDAF de Basse-Terre et le trésorier.

L'État, en tant que percepteur, réglait toutes les factures et les défraiements. Selon moi, il y avait complicité. Si l'État s'en était préoccupé au moment opportun, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Le SIAEAG est en déficit de 86 millions d'euros. La ville de Pointe-à-Pitre, qui y siégeait à l'époque, est en déficit de 50 000 euros. Comment les percepteurs peuvent-ils payer des factures faramineuses et nous transmettre ensuite les déficits ? La chambre régionale des comptes suit les déficits des communes et leur demande d'être vigilantes, mais ces communes continuent à passer des marchés, alors que les impôts des Guadeloupéens seront augmentés. Comment pouvons-nous accepter une telle situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.