Intervention de Dominique Théophile

Réunion du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe :

Je pense qu'un effet ciseaux s'est produit. Les premières canalisations ont été posées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1948. La durée de vie moyenne d'une canalisation ne dépassant pas cinquante ans, un demi-siècle plus tard, le rendement du réseau a commencé à se dégrader. Il conviendrait aussi de prendre en compte les dates de construction de nouvelles usines ou de réparations d'usines plus anciennes.

La Guadeloupe est capable de produire en moyenne 7 000 mètres cubes d'eau par habitant, contre 3 000 en Europe. Seulement, 6 ou 7 métiers interviennent dans la production d'eau. Celle-ci a un coût. Or lorsque l'eau n'arrive pas aux usagers, il en résulte une perte. Les 90 millions d'euros que coûte la production d'eau ne sont dès lors plus compensés par les 40 millions d'euros obtenus grâce à sa vente.

La dégradation des réseaux est survenue progressivement. Une bonne gestion de l'eau implique une vision à long terme. Se contenter de colmater les fuites pour parer au plus pressé s'avère une erreur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.