Intervention de Mélanie Pauli-Geysse

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 14h00
Commission d'enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales

Mélanie Pauli-Geysse, directrice de la communication et des relations institutionnelles de la société RESOCOM :

Il existe beaucoup de task forces, d'interministérialité, et des ministères souhaitent développer des outils. Notre avantage est que RESOCOM existe… Nous pouvons évidemment être un partenaire.

Je voudrais revenir sur un sujet d'actualité : l'ouverture de comptes dans les tabacs. Je sais que ces commerces ont besoin de se diversifier, de recréer de l'activité, parce qu'il y a une baisse de la consommation de tabac, ce qui est d'ailleurs très positif en ce qui concerne la santé publique. Le compte Nickel est une avancée en soi – il est formidable que l'accès à une banque ne dépende pas des revenus – mais on crée une situation très compliquée pour les débitants de tabac. Ils ont des habilitations données par l'État dans certains domaines, mais pas pour le contrôle des papiers d'identité et des sources. L'ouverture de ces comptes peut créer une nouvelle faille dans notre système de contrôle.

Mme Azevedo vient, à l'origine, du secteur de la monétique. Le Conseil national du commerce s'était demandé comment on pouvait se protéger. Les TPE et PME n'ont pas forcément les outils juridiques et les équipes pour se préserver. Je ne vis pas dans le monde des bisounours : elles peuvent être victimes ou organisatrices – il y a des gens dont le métier est de travailler sur cette question.

Nous serions heureuses de contribuer à aider, car c'est un enjeu d'intérêt général. Même si on ne peut pas tout éviter, on peut sans doute limiter le risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.