Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Pourquoi ne cassez-vous la porte alors que vous avez instruction de le faire, par votre hiérarchie ? De façon claire, il vous a été demandé de pénétrer dans l'appartement parce qu'à ce stade, les Diarra qui communiquent avec vous, disent que Traoré n'est pas armé. Il a été dit directement par les personnes séquestrées qu'il était seul et non armé. Par la suite, les témoins qui ont appelé le 17 ont indiqué que Traoré n'était pas armé. Ces témoins ont même proposé de venir à l'appartement. Le massacre de Mme Halimi a duré une vingtaine de minutes.

Pourquoi, alors que vous avez la possibilité d'entrer dans l'appartement puisque vous êtes en possession du vigic et des clés, n'entrez-vous pas directement pour essayer d'interpeller Traoré ? À ce stade, ce n'est pas encore un assassin car il n'a pas encore escaladé le balcon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.