Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 9 novembre 2021 à 19h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Dr Müllner, vous êtes psychiatre. Nous avons longuement auditionné votre confrère le Dr Daniel Zagury. Les faits sont connus de tous. Lorsque M. Kobili Traoré est arrêté, il n'offre aucune résistance aux policiers et il est conduit au commissariat du 11e arrondissement dans le calme. Il est menotté à un banc. Aux environs de 7 heures du matin, il attend les enquêteurs de la police judiciaire. Vers 10 heures, le chef de poste du commissariat décide de le placer en cellule. À ce moment précis, M. Kobili Traoré devient très agressif. Comment expliquer, alors que M. Kobili Traoré est calme, que vous décidiez que sa situation n'est pas compatible avec le régime de la garde à vue ? Il s'est simplement agité parmi un grand nombre de gardés à vue ce jour-là. Combien de temps a duré l'examen de M. Kobili Traoré ?

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.