Intervention de N

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

N :

Je suis entrée en 1999 à la crèche dont Mme Halimi était la directrice. Nous travaillions ensemble toute la journée avec les enfants, et nous côtoyions également beaucoup ses deux filles qui, au sortir de l'école ou lorsqu'elles n'avaient pas cours, venaient nous rejoindre à la crèche. Nous parlions beaucoup, surtout à l'heure où les enfants étaient à la sieste. Nous déjeunions tous ensemble, Mme Halimi, ses filles et d'autres collègues.

Mme Halimi habitait dans le quartier du Colonel Fabien. Elle nous parlait très souvent de cette famille voisine, qui vivait en dessous de chez elle, les persécutait et qui était très antisémite. Pas seulement l'assassin, car les deux sœurs de M. Traoré persécutaient les filles de Mme Halimi depuis des années. Elles avaient très peur de les rencontrer dans les couloirs et essayaient de les éviter autant que faire se peut.

Un jour, l'une des sœurs Traoré a poussé la plus jeune des filles de Mme Halimi dans l'escalier en la traitant de « sale juive ». Lorsqu'ils les rencontraient dans les couloirs, ils crachaient devant leurs pieds. Il y avait vraiment beaucoup d'agressivité et de violence dans les propos et dans l'attitude de la famille Traoré vis-à-vis de la famille Halimi.

Les membres de la famille Halimi étaient tous sages, calmes et timides. Rien dans leur attitude ne pouvait justifier un problème de voisinage ou des disputes. Mme Halimi était une femme très réservée, qui marchait la tête basse. À aucun moment, elle n'aurait pu provoquer l'agressivité d'un voisin, bien au contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.