Je souhaite la bienvenue à M. Jean Castex, conseiller maître à la Cour des comptes, qui a été nommé délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP 2024) le 14 septembre dernier.
Monsieur le conseiller, je vous remercie de votre présence ce matin au sein de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, qui est aussi la commission chargée des sports, de la jeunesse et du monde associatif. Vos missions ont été définies de façon détaillée par le décret n° 2017-1336 du 13 septembre dernier, et je me permettrai de les résumer en disant que vous êtes tout à la fois le moteur et le coordinateur des différents acteurs et actions concourant à la préparation des JOP 2024.
En effet, l'organisation des jeux va reposer sur plusieurs institutions : le Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques (Solideo), mais aussi un comité interministériel ainsi que de nombreuses collectivités territoriales.
Quels vont être les rôles de chacun et comment vont-ils s'articuler et se coordonner ?
Le décret précise également que vous devez vous assurer de « l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires qu'implique l'accueil des jeux Olympiques et Paralympiques ». Le projet de loi n° 383, présenté mercredi dernier en conseil des ministres, marque une étape importante dans l'élaboration de ce dispositif.
Nous souhaitons donc vous entendre sur la vocation et le contenu de ce texte qui touche, j'y insiste, à des domaines très différents.
Enfin, ce même décret dispose que vous assurez la conduite du programme interministériel d'héritage des JOP 2024, sujet particulièrement important pour nous puisqu'il s'agit d'intégrer la grande fête des jeux dans un véritable projet de développement durable des populations et des territoires. Nous attendons donc également avec grand intérêt vos considérations sur le sujet.