Intervention de Jérôme Spinoza

Réunion du mercredi 16 juin 2021 à 17h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Jérôme Spinoza, conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Albanie :

En Albanie, les nouvelles modalités de négociation en vue d'une adhésion à l'Union européenne se sont à ce jour uniquement traduites par l'adoption d'une loi sur l'asile au mois de février 2021. Pour l'essentiel, elle reprend les dispositions de l'acquis communautaire.

Par ailleurs, je mentionnerai la quasi-disparition dans ce pays du risque de vendetta que, par le passé, des Albanais évoquaient à l'appui de leur demande d'asile en France. Des discriminations résiduelles y existent encore à l'encontre de minorités sexuelles de type LGBTI (personnes lesbiennes, « gays », bisexuelles, transsexuelles et intersexes). D'un niveau limité, inhérentes aux aspects traditionnels de la société, elles n'engendrent pas de violences susceptibles de motiver des procédures d'asile. Enfin, contrairement à la période communiste, les violences politiques s'en tiennent à un niveau d'extrême marginalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.