J'aimerais partager quelques chiffres recueillis à l'occasion du sondage en prélude à notre congrès. Ils me semblent de bons indicateurs pour explorer le sujet qui nous occupe aujourd'hui.
L'intégration des personnes étrangères a lieu plus facilement au domicile que dans le reste de la société civile, car il permet de personnaliser les relations. Ainsi, 71 % des particuliers employeurs voient dans l'emploi d'un travailleur issu de l'immigration une source d'enrichissement mutuel, et 62 % trouvent les démarches administratives nécessaires assez simples, ce qui nous a d'ailleurs agréablement surpris.
Les particuliers employeurs ont néanmoins indiqué trois conditions pour que le recrutement d'une personne étrangère leur donne satisfaction :
- sa maîtrise de la langue, que deux tiers d'entre eux jugent indispensable à une bonne relation de travail et à l'intégration ;
- ses compétences professionnelles ;
- et enfin son respect des droits et devoirs de toute personne vivant en France, autrement dit, tout ce qui a trait à la citoyenneté.