Intervention de Sonia Krimi

Réunion du jeudi 22 juillet 2021 à 10h45
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Nous nous apprêtons à recevoir les représentants de centres de formation et d'une plateforme d'orientation linguistique. Ils nous ont déjà confirmé vos propos quant à l'aspect qualitatif des formations de l'OFII et l'opportunité d'orienter dès le départ les migrants vers un apprentissage du français en lien avec leur parcours professionnel.

Je tiens à rappeler votre rôle de responsable du groupe de recherche « langage, travail et formation ». En tant que spécialiste, d'une part, des questions relatives à l'insécurité langagière, qui touche les migrants, mais pas seulement, et d'autre part, des formations linguistiques destinées aux migrants, vous avez publié, en 2020, Enseigner le français aux adultes migrants, après La formation linguistique des migrants, en 2009. Vous avez également co-signé, en 2014, un article intitulé « Le processus de sécurisation langagière des adultes : parcours sociaux et cursus d'apprentissage ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.